Université d'été e5t 2015
30 août 2015

Extrait de Robert Lanquar

30 août 2015

A cent jours de la COP21, l’Université d’été de la Fondation e5t avec La Rochelle Business School et l’Ecole d’Ingénieurs de la Rochelle, aura mobilisé près de 60 intervenants pour débattre de la transition énergétique et du changement climatique.

Comme le soulignait sa Présidente, Myriam Maestroni, depuis trois ans, la Fondation e5t porte un ensemble de réflexions sur les problématiques de la transition énergétique. L’intérêt de cette université réunie à La Rochelle les 26 et 27 août a cependant largement dépassé la transition énergétique.

Au-delà de la transition énergétique

Beaucoup de speakers ont en effet insisté que la réflexion doit aller au-delà et englober d’autres transitions comme la démographique, la démocratique et la transition économique. Ainsi l’exprima, en traçant un panorama mondial, Denis Simmoneau, ancien diplomate, aujourd’hui en charge des Relations européennes et internationales du Groupe ENGIE.

L’orateur le plus assuré pour demander d’aller « au-delà des frontières » et mieux apprécier les interdépendances entre ces transitions fut Robert Bell, Président du Département des Sciences Economiques du Brooklyn College (New York). Allant contre l’idée reçue que la taxe carbone harmonisée allait régler la question des émissions de gaz de serre, il affirma que la COP21 serait un énorme succès, avec des effets de levier immédiats, si l’on réduisait à zéro les taxes sur les énergies renouvelables de type solaire, éolien ou biomasse, ce qui permettrait de passer les mille milliards de dollars actuellement investis dans les énergies fossiles sur les énergies renouvelables.

Un vent d’optimisme est venu des exposés sur la coopération territoriale comme en Europe avec l’Espace Atlantique qui comprend 37 régions présenté par Teresa Lameiras ; sur les villes : Michèle Pappalardo a expliqué l’expérience de Vivapolis et la prise de conscience à travers le monde des villes de plus en plus connectées (Smart Cities) qui représenteront en 2030 plus de 60% de la population mondiale. D’autres ont montré comme Nadia Boeglin de l’ADEME que la transition énergétique et écologique « …elle apparait également de plus en plus comme un levier de croissance, d’emploi et d’innovation». Corinne Lepage, qui dirige le Groupe de travail ayant préparé le Rapport sur l’Économie du Nouveau Monde et la rédaction de la Déclaration sur les Droits de l’Humanité pour préserver la planète demandée par le Président François Hollande pour la COP21, veut mettre en cohérence ce qui existe dans les domaines de la transition pour construire une économie différente grâce à la société civile, seule capable d’innover et de changer notre monde. Le vent de fraicheur et de jeunesse a été apporté par Christelle Spiry dont le programme innovateur B2020 veut servir à l’accompagnement au changement des comportements environnementaux.

Prospective et nouvelles formations

Pour parler du futur, Michelle Sabban, Conseillère régionale d’Ile de France, membre de l’Assemblée des Régions d’Europe, fondatrices et president du R20, Regions of Climate Actions. Se basant sur les horizons 2035 et 2050, elle a montré l’intérêt de développer un écosystème mêlant des acteurs financiers complémentaires et permettant d’exploiter de nombreuses possibilités de développement par le biais d’aides publiques et de capitaux privés. Elle vient également de mettre en place un Fond vert R20 pour les femmes dans l’économie verte.

Cet avenir, Daniel Peyron, qui dirige le Groupe Sup de Co La Rochelle depuis 2001 le demande utilisant à fonds les ressources de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et organisations. La formation en est le cœur.

Il fallait conclure : Myriam Maestroni le fit avec un peu de poésie, rappelant les citations des speakers sur le Petit Prince de Saint Exupéry ou le Conte du Colibri de Pierre Rabhi et d’ajouter un proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Reddit icon
Yahoo! icon
e-mail icon
Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Del.icio.us icon
Digg icon
LinkedIn icon
Pinterest icon